Belle épine

Il sera dit que le foyer des museaux ne sait vraiment pas générer des évènements d’urgence médicale dignes de ce nom…

Ainsi, samedi soir, un Museau en Smart et sa maman auront passé deux heures (surtout d’attente) à Saint Vincent de Paul (bonne adresse, on recommande) pour déloger… une bête épine de rosier qui s’éetait logée (et cassée) dans le cou de pied d’un petit garçon qui, dans l’après midi, avait trouvé malin de filer de grands coups de tatanes à un buisson raccorni et désséché, lequel arborait de longues et vicieuses épines sèches et cassantes, signes flétris d’une gloire passée de massif aux grosses roses rouges… Ca fait mal, sur le coup.

Le chirurgien au départ n’avait pas jugé nécessaire l’anesthésie locale, diagnostiquant tout au plus un petit caillot et pas de reliquat d’aiguille.
Mais par acquit de conscience, et avec un petit bistouri bleu, il procédait par la suite à une nette entaille pour déloger (si l’on en croit une mère digne de foi et peu impressionnable) près d’un demi-centimètre de pointe sèche et courbée, logée profond sous de la tendre peau de Museau. Pendant ce temps, l’enfant hurlait. Tenu par une interne gentille et une mère semi-défaillante.

Miaulette dormait tranquillement, lorsqu’après deux tours de Paris, et plusieurs visites de pharmacies de gardes en cours de fermeture, le Museau et sa maman regagnèrent le terrier. Sinon, elle aurait pu échanger des souvenirs de guerre avec son frère, elle qui dut aussi se faire déloger au scalpel et à vif une petite écharde de 3 millimètres, du dessous d’un doigt.

Quelles aventures.
Les urgences, de toute façon, ne peuvent pas prendre au sérieux des gens qui arrivent avec carte vitale et carnet de santé de l’enfant, enfant qui lui-même ne présente aucun traumatisme apparent, ni même vêtements ensanglantés.

En même temps, si on doit passer pour des touristes à chaque fois qu’on rend visite aux urgences pédiatriques, moi, personnellement, vu que je ne suis pas là pour battre le record d’éclatement d’arcade sourcillière ou d’ingestion de corps étranger, ce genre de banalité dans l’accident, ça me sied.

On est lundi soir, dans une chambre d’enfants, on entend des conversations et des rires, et là, un petit garçon vient de déclarer péremptoirement qu’il allait faire pipi, Violette, et qu’il revient tout de suite, et pendant les trois minutes de son absence, il a dû répondre aux interrogations pressantes de sa soeur, oui je reviens, attends moi, je suis aux toilettes.
De retour dans leur chambre, c’est embrassades et retrouvailles, comme après une longue absence.
Il va falloir aller faire la grosse voix, pour remettre un peu d’ordre dans tout celà, IL-FAUT-DOR-MIR!
Mais pas tout de suite, pas tout de suite…

Leave a Reply