Poisson rouge, crapaud, prince charmant et autres contes de fées

Les contes de fées existent, mais si.

Et si d’aucuns ricanent en invoquant Bruno Bettelheim à cet égard, je leur répondrai qu’il suffit de bien chercher, et qu’en particulier à Bellefond, Andersen, Grimm et autres troubadours auraient trouvé moults sujets d’inspiration.

Violette et le poisson rouge pourrait être le titre d’une jolie histoire. En fait, la jeune pousse change tellement vite que ceux qui s’absentent plus d’un quart d’heure ne la reconnaissent déjà plus. Et se demandent si ce n’est pas le coup du poisson rouge qu’on leur fait. Ce fameux poisson rouge, en général, compagnon adulé d’une classe de troisième année de maternelle jusqu’aux vacances de la Toussaint, moment dramatique, car c’est le moment qu’il choisit pour passer de vie à trépas (en même temps, on ne peut pas lui en vouloir, c’est dans l’air du temps, et il se cale sur le 1er novembre) alors qu’il est confié aux bons soins d’une famille innocente ne se doutant pas du drame qui se joue. Drame, car, dès la rentrée des classes, Romulus, puisque c’est son nom, est attendu de pied ferme par toute la classe et aucune maman, ni aucun papa n’aurait le coeur d’annoncer la triste nouvelle, ni d’affronter le regard revêche et accusateur de l’instit’. Seule et unique solution, trouver le clone de Romulus. Ce qui, en soi, n’est pas un challenge trop compliqué, un poisson rouge c’est un poisson rouge surtout pour des nains de 5 ans. Mais trouver un magasin ouvert le 1er novembre, là, c’est beaucoup plus coton. Enfin, bref, je m’égare, tout cela pour dire que Violette change, beaucoup et vite, mais que c’est bien elle, on ne l’a pas encore changé. D’ailleurs, on n’a pas trouvé de magasin de violettes !

Le conte du crapaud qui se transforme en prince charmant, on connaît tous ! Un vieux classique, revisité par le museau. Et oui. Ce crapaud de museau, toujours en couches à l’aube de ses trois ans, s’est bien foutu de ses parents. Aujourd’hui, et spontanément, il s’est présenté à sa nounou chérie en lui demandant le pot chaque fois que cela s’avérait nécessaire. Six mois que le gravier tanne le crapaud museau sans aucun résultat. Six mois que chatigresse ne tente rien pour ne pas le brusquer. Et hop, un vrai prince charmant en un tournemain ! Il est espiègle, bien rusé, et très farçeur ce museau d’amour !!

Not playing the Angel….

Non, décidément, Violette pour ses trois mois tout ronds ne fait pas l’ange. Ce qui est étonnant, au demeurant, car elle est si mignonne d’habitude. Ce soir, petite colère. De coquetterie, sans doute, parce que sa maman claironne partout son âge….ce qui ne se fait pas.

En revanche, les DM (Depeche Mode), eux, ont grave assuré hier soir. Bercy était full, full de 17.000 personnes environ. Un très grand moment. Tellement chouette que le parrain du Museau y retourne, mais à Arras, cette fois, le veinard.

Pendant ce temps là, Violette était confiée aux bons soins de sa marraine et au gentil Mayeul. Une vraie réussite a pensé Mayeul jusqu’au moment où Violette lui a un peu craché dans l’oreille. Bon, en même temps, elle est petite, et n’est pas censée connaître les rites amoureux du genre humain. Elle a sûrement cru bien faire.

Photos

Le niveau des photos qui sont publiées (de façon forte irrégulière, nous l’avouons) va encore augmenter considérablement.

Le Papa des Museaux a en effet equipé son beau cadeau (un boîtier Reflex numérique tout chouette, cado de nouelle de sa ChaTigresse) d’un oeil encore plus beau.
Il a fait une folie, et acheté un objectif à courte focale qui va nous faire des merveilles en portrait…

Mais jugez-en par vous même.


Un Museau aux yeux de velours

(Bien sûr, nous conviendrons aussi qu’une belle photo c’est d’abord un oeil de photographe, ensuite un sujet adéquat -un modèle exceptionnel en l’occurence-, enfin du bon matériel. On a ici au moins les deux derniers élements. Le reste on le jouera à l’impro.)

10 jours d’avance


C’est le verdict du médecin des souris qui, appelé à examiner la violette pour ses presque 3 mois, a constaté un poids de 5,5kg et une taille de 59cms.

On n’en doutait pas, mais Vio va super bien, et c’est toujours chouette qu’un professionnel le confirme.

Hormis cela, une parfaite réaction au vaccin, pas de fièvre, et un comportement exemplaire.

Les amis de toi, tes amis sont les amis de mon papa?

La belle vie à Bellefond depuis que les museaux sont gardés par AÏcha. Moults gratins, compotes, petits plats et autres attentions font le bonheur de Sasha qui se lèche les babines l’heure du repas (enfin !) venu. Violette tente de compter sur ses petits doigts afin de savoir le temps qu’il lui reste avant de pouvoir enfin goûter ces préparations qui, aux dires de son grand frère, ravissent le palais.

Les souriteurs ne sont pas en reste puisque Aïcha leur mitonnent quelques délicieusetés afin qu’ils ne soient pas désemparés lorsque potron minet paraît et que les enfants sont enfin rangés.

Grand rangement par ailleurs à Bellefond où un effort de rationalisation a été observé en début de semaine. Il est fini le temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Vous ne verrez plus d’assiettes dépareillés, de verres en pagaille, et de placards débordant de multpiles items en tous genres.

D’ailleurs, pour fêter cela, semaine de dîners à Bellefond, hier soir, les parents de Léa et Ruben. Sasha s’est d’ailleurs beaucoup interrogé à leur égard. Maman, tes amis, c’est les amis de Papa? c’est un petit peu les amis de Papa? Et les amis de Papa, c’est les amis de Maman?

Demain, réunion toulouso-danoiso-dixseptièmo-neuvièmesque.

Après demain, réunion eapesque pour laquelle Aïcha a prévu un couscous maison, ni plus ni moins. Nous, on en rêve déjà….on vous racontera.

Première

Sasha est allé au cinéma pour la première fois ce matin.

Plume et l’ïle mystérieuse a enchanté le monsieur qui a ensuite pris une collation au restaurant avec sa môman, puis est allé voir sa marraine malade.

Bref, une super journée qui ne va pas tarder à s’achever, pas de sieste, et les batteries sont un peu à plat.

Aicha !!

Super Aïcha est arrivée ! Dûment recommandée par Florence et Hélène, elle a aussitôt pris ses marques, et les choses en main….de maître.

Violette est conquise, tandis que Sasha est sous le charme.

C’est un véritable bonheur pour Chatigresse, très triste de quitter Anne-Marie, mais tellement soulagée de savoir ses petits museaux au chaud et au sec.

De super petites journées en perspective pour les deux loulous.

Darladiladada…..

les bronzés tu n’iras pas voir. Chatigresse prise d’une inspiration fort douteuse a bondi sur la première séance venue…pour en ressortir quelque peu dépitée. Mais elle passera sous silence cet épisode regrettable, heureusement, elle n’avait trouvé personne pour l’accompagner et qui eusse pu lui reprocher cette initiative malheureuse.

Pendant ce temps là, les museaux ne sont pas en reste, et prennent leur marque avec leur nouvelle nounou, Aïcha. Sasha l’appelle bien Charilia (comme la nounou des fiiiiiiilles, mais c’est sans doute la confusion de cette situation nouvelle pour lui, Anne-Marie n’étant désormais plus en charge de sa petite journée).

Chatigresse est rassérénée, sentant ses petits en toute quiétude avec Aïcha. (note de fafa : je suis pas petit, môa…), bon, enfin, bref, les deux loulous s’éclatent comme il se doit.

Vio babasse tant et plus, notamment avec son père, non moins bavard, ce qui encourage la demoiselle à redoubler d’efforts pour exprimer toute sa gratitude. Quand elle ne parlote pas, Vio joue avec son arche tendue au dessus de son transat, ou de son couffin, tentant d’aggriper un jouet au passage, mais il est vrai que la coordination cerveau main n’est pas chose aisée lorsque l’on n’a que deux mois et demi.


Là tout de suite, sasha ronfle sous sa couette, Piglet et la souris au chaud contre lui. Vio quant à elle caresse les motifs de son tour de couffin en toile de Jouy. Elle est déjà chic et tendance, ma fille, trop hype se dit Chatigresse.

Gravier a quant à lui été condamné au biberon vespéral, goulûment avalé par sa fille. Allez, ca mérite bien une clope dans la cour !

C’est le week end, gna, gna, gna, c’est le week end !!!

Vous aurez tous reconnu l’air heureusement peu fredonné, à part par des pré-adolescentes sourdes habillées en tasspé par des mamans dégénérées, de Lorie.

Passons rapidement sur ce morceau qui, décidément, non, ne sera pas d’anthologie, même dans 30 ans, quand Laurence Ferrari présentera un spécial medley des années 2000 sur TF1 avec force danseuses en mini shorts et moults pseudo-artistes (il paraît qu’à partir d’un seul tube, on est un artiste, cf Alliage, et compagnie) sortis de leur nébuleuse pour l’occasion.

Non, ce qui nous intéresse naturellement, ce sont les museaux qui se portent comme des charmes.

Vendredi soir, première soirée de bbsitting collectif pour Josselin qui a eu l’honneur et l’avantage de garder Vio, laquelle fort dépitée de ne pas se rendre à la pendaison de crémaillère de Guill, n’a fait que dormir, on y verra là une petite vengeance bien féminine….ca promet.

Soirée très sympa par ailleurs pour les parents qui ont revu plein plein de copains, dont la magnifique Amélaïe et la splendide souris verte (la mère de Constant pour ceux qui ne suivent pas le blog).

Le lendemain, Sasha a eu droit à une après midi spécial VVIP. Accompagné de sa mère, il a pu ainsi arpenter le parc Montholon, jouer au ballon, faire du toboggan, dévorer un pain au lait, puis parcourir les environs avant de s’attabler devant un chocolat chaud au café, un régal.

Violette est quant à elle est passée en catégorie supérieure, comprendre, fini le 1 mois, et vive le 3 mois. Elle nage encore un peu dedans, mais le mois était vraiment trop trop serré.

Sasha continue de s’occuper merveilleusement de sa” ‘tite soeur, ma chérie, mon bébé violette” en s’assurant de ce qu’elle dispose de suffisamment d’activités d’éveil, notamment lorsqu’elle est dans son transat. Vu dudit transat, Vio doit avoir l’impression d’assister aux répétitions du cirque Bouglione. Ce qui compte, c’est que c’est distrayant à en juger par les sons émis par l’impétrante.

Une petite main pour Violette, un grand pas pour l’humanité

Moui, enfin, faut voir.

En réalité, il faut y voir l’absence totale de recul d’une mère pour son adorable fille, laquelle est si mignonne, si gentille, si sage, si belle, si maligne…..si tout en fait !!

Oups, mais on s’égare. C’est quoi le petit pas de Violette?

Et bien, c’est la découverte de sa main.

Tout d’abord, elle tend sa main, observe son petit poing, tourne ledit petit poing, puis déplie joliment sa délicate petite main, et la scrute sous tous les angles.

C’est à crever tellement c’est mignon.

En huit lettres, Monica en raffole…

Ben oui, ce soir, crêpes à Bellefond pour la Chandeleur (cherchez pas le mauvais jeu de mots, il est mauvais).

Un peu de crêpes au sarrazin, fromage pour fafa, quasi complète pour les parents.

Puis, après la visite de Martin (celui qui a un scooter blanc), une crêpe à la confiture pour le museau, fort enthousiaste, et vive le 2 février.

Banane focolat pour le gravier.

et une petite soirée en famille, une !