Lundi soir dernier, 6 octobre, réunion de parents pour les maternelles.
Première partie dans le préau, assis sur les petits bancs des trolls, à écouter sagement la directrice, pas un bruit, même pas un raclement de gorge, l’assemblée est subjuguée, ou amorphe, peux pas dire, en fait.
La pastorale, en particulier, rencontre un franc succès, le père H., curé de la paroisse a bien distribué quatre tracts pour l’éveil à la foi (dont un à la marraine de Miaulette, et le second à Chatigresse), no comment.
Deuxième partie, chaque enseignant reçoit les parents, de manière collective. Collective on vous dit, pas la peine de tenter de glisser un mot sur Perla ou Henriette en accaparant la maîtresse.
Quelques faits marquants :
dans la classe du Museau, ils sont 22 garçons pour 8 filles, telle une représentation symbolique de la société chinoise, en quelque sorte.
Lapino, la marionnette (lapin, bravo !) s’invite le week end chez un enfant et revient avec plein d’histoires à raconter le lundi matin. (t’es bien sûre que c’est une marionnette, il n’est pas vivant le lapino?, re-demande chatigresse à gravier qui a pris des notes).
Le Museau apprend à compter en polonais, le matin, voyage avec Ashan, le conteur, qui a un éléphant, Ganesh (marrant pour un éléphant) qui ressemble à Elmer, dixit Museau (pas sûr que le ganesh original soit aussi bigarré, tiens), déjeune à la cantine le vendredi (où il a toujours deux desserts, et finit, toujours aussi, ses légumes….ah ouais?). Bref, il vit sa vie de grande section, dans son école, où il a très aimablement consenti à accueillir Miaulette et MonCopainMa-Yeul.
Justement, les deux juniors, quant à eux, ont été filmés pendant une journée par leur maîtresse (qui devait être saoulée à l’idée d’expliquer une journée-type et a préféré la filmer et la montrer aux parents, bien vu ! —Une horde de parents a déjà commandé ce DVD, marrant à regarder une fois, mais pas sûr que le visionnage en famille soit bien excitant…)
Ce que l’on retient de ce film (une palme d’or plus politiquement correct que la vraie), c’est le joyeux chahut des ateliers puzzle, peinture, pâte à modeler et autres, du suspens lors du maniement des ciseaux, de la classe absolue dans le maniement de la gommette, une aisance naturelle lors des chants gestués (Plic, ploc fait la pluie…) et des scènes de cascade rémyjuliennesque notamment quand Ashan (cf + haut) demande aux enfants de se mettre à la queue leu leu… Moi, cela m’a plutôt évoqué les championnats du monde de dominos en cascade, c’était franchement hyper drôle.
(ahahaha. oui bon, j’imagine qu’il fallait y être vraiment quoi dit le papa qui, pendant ce temps, écoutait une Mme Machose demander des nouvelles inquiètes de son petit chéri Elmer-Edouard que les grands n’embêtaient pas trop j’espère)