Musorama : en couleurs et en lettres

Bleu (“pleuh”), vert (“veh”), rouge (“rouh”), jaune (intranscriptible), orange (“ran”), rose (“roh”), violet (“piolè”), gris (“kreh”), blanc, noir…
Telles sont les couleurs identifiées et nommées par un museau qui semble aimer apprendre et dont la nounou est d’une exceptionnelle pédagogie (les parents doivent avouer qu’ils ne font là que de l’assistance)

Quant aux lettres (oui les lettres. Pour les chiffres on repassera) on couvre pour le moment le A, le B, le E, le H, le I parfois, le M, le O (ah, le O ), le P, le S, le T, un peu le U et parfois le X.
On ne peut pas encore écrire Stéphanie, ou Xavier, mais on devine (oui, on devine. personne ne parle de lecture, on n’est pas à la bourre non plus) le mot PAPA, on aime bien le mot SASHA, et le mot MAMA n’est pas loin.

Tout se complique évidemment avec les lettres magnétiques:
le A bleu, ou le S “rouh”? Ou le A “veh”?

Loin des parents l’idée de forcer la nature, ou de faire de l’élevage intensif de précoce malheureux, ou de crier au génie, non, c’est plutôt cet emerveillement qu’ont du connaitre nos parents, et les leurs avant eux, devant l’esprit du petit d’homme qui comprend, apprend, répète et imagine.

C’est bluffant.

Les blasés passeront ce texte sans sourciller, les néophytes seront bluffés, les parents du museau eux se régalent.
Quand en plus la politesse s’en mêle (“Si vou plê Maman” “Oui Papa” “Non Papa” “Oui Maman” “‘Ci Maman”) le petit Museau n’a pas fini de se les mettre dans la poche, ses pauvres parents.

Bon, 2 ans 3 mois, ce petit gars témoigne d’une bonne éducation et d’une formation intellectuelle dont nous feindrons sans scrupule d’être les responsables 😉

Allez, on vous laisse, il faut aller calmer l’égo sur-dimensionné du Museau, qui ne se sent plus de joie et de fierté grand-filiale depuis qu’il a vu son grand-père parler d’helicoptères à la télévision ce soir (“le pteur de Dah, tilivisio, pteur, Dah”)
(C’est d’ailleurs lui qui a reperé le GrandMaternel, la ChaTigresse distraite ne faisait guère attention au 20heures, il a fallu un Sasha hystérique collé au poste pour qu’elle réalise vite fait que son père jouait au mossieur sérieux, devant la caméra et aussi devant des hélicoptères “pleuh” )

Je vous assure qu’on attend Samedi et ses démonstrations aériennes aux premières loges de pied ferme.

Un helicoptère PlayMobil “pleuh rouh et jauh” a parcouru l’appartement à basse altitude une grande partie de la soirée.

PS: La varicelle est un souvenir lointain, dont quelques croutes rares témoignent encore du passage. C’est en revanche sans doute dans un futur proche pour les fiiii dont on fêtera dignement l’anniversaire numéro un dans deux semaines…

Leave a Reply